Le bénéfice réel simplifié en détail
Ce régime consiste à déduire des recettes annuelles, soit toutes les sommes perçues au titre de la location (loyers et charges), l’ensemble des frais et des charges supportées.
Ce régime s’applique de plein droit soit dans le cas d’une exclusion au régime micro-BIC, soit lorsque le chiffre d’affaires HT est supérieur aux limites du régime micro-BIC et est compris entre 33 200 € et 238 000 €. Le régime réel simplifié peut également s’appliquer, sur option, aux exploitants relevant normalement du régime micro. Cette option doit être exercée avant le 1er février de la première année au titre de laquelle le redevable souhaite bénéficier du régime réel d’imposition. L’option est valable deux ans.
Sont déductibles :
– Les charges de propriété et de gestion : amortissement des matériels, des murs, travaux, etc. ;
– Les charges liées à la location : blanchisserie, achat de fourniture, entretien, factures d’eau, d’électricité, de chauffage, frais de classement, fleurissement, frais d’annonces, impôts et taxes, honoraires comptables, assurances, etc.
Il faudra pour ce régime tenir une comptabilité et déposer une liasse fiscale auprès du centre des impôts.
Le régime du bénéfice réel simplifié permet cependant une meilleure prise en compte des charges et présente comme intérêt la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts au titre des frais de comptabilité.