Loueur Meublé Professionnel ou Loueur Meublé Non Professionnel
L’activité de location de biens immobiliers est une activité commerciale. A ce titre, elle est soumise à fiscalité.
Il existe différents statuts fiscaux : Micro Bic ou Bénéfice Réel Simplifié.
La fiscalité est un sujet assez complexe lorsqu’il s’agit de la location de meublé de tourisme. Elle varie selon qu’elle est professionnelle ou non professionnelle. Ne pas hésiter à prendre conseil auprès d’une spécialiste.
Quelles différences entre Loueur Meublé Professionnel (LMP) ou Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ?
Pour exercer à titre professionnel (LMP), un propriétaire doit remplir 2 conditions cumulatives :
– Réaliser plus de 23 000 € de recettes ;
– Les recettes sont supérieures aux revenus professionnels du foyer soumis à l’impôt sur le revenu.
Si l’une de ces 2 conditions n’est pas remplie, alors l’activité sera non professionnelle : LMNP.
Fiscalement, que l’on soit LMP ou LMNP, l’activité de location de meublé relève des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). C’est au sein de cette catégorie fiscale que l’on retrouve les 2 régimes : micro BIC ou bénéfice réel simplifié.
Prudence : le choix du régime doit être déterminé en fonction des revenus du foyer fiscal et non seulement sur les revenus de l’activité de location de meublé. Avant d’opter pour l’un ou pour l’autre, vérifiez la pertinence de l’option et n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable qui pourra vous exposer les avantages et inconvénients de chaque régime et vous faire une étude personnalisée.
Quel régime choisir : Micro BIC ou Bénéfice réel simplifié ?
Micro BIC
Régime qui consiste en l’application d’un abattement sur les recettes annuelles, c’est-à-dire toutes les sommes perçues au titre de la location.
Important : un propriétaire peut choisir de renoncer au régime du micro BIC, au profit du régime du bénéfice réel. Pour cela, il doit adresser un courrier d’option au centre des impôts avant le 1er février de l’année d’application du changement.
Pour en savoir plus consulter la page du régime fiscal Micro BIC.
Bénéfice réel simplifié
Régime qui consiste à déduire des recettes annuelles, c’est-à-dire de toutes les sommes perçues au titre de la location (loyers et charges), l’ensemble des frais et des charges supportées.
Pour en savoir plus consulter la page du Bénéfice réel simplifié.