Le Label Qualité Hébergement de Chamrousse
L’office de tourisme de Chamrousse développe son propre label « qualité hébergement » pour valoriser le parc immobilier touristique qualitatif de la destination.
Pourquoi ce label ?
Ce label complète le classement ministériel « meublé de tourisme » qui dispose de certains avantages fiscaux, mais qui ne répond plus entièrement aux attentes de la clientèle ni aux spécificités locales de notre territoire.
Ce label « qualité hébergement » s’appose également aux autres labels de la station auxquels peuvent prétendre les hébergeurs de la station : « famille plus » et « flocon vert ».
Cette démarche qualité a pour objectif d’inciter la montée en gamme des hébergements proposés à la location et de les valoriser afin de garantir la meilleure satisfaction client lors de leur séjour dans notre destination.
La visibilité renforcée sur les brochures et sur le site de l’Office de Tourisme est volontairement gratuite. L’optique est toujours la même : la valorisation des hébergeurs responsables engagés pour la qualité et la durabilité du tourisme de notre destination.
L’hébergement représente 30% à 40% de la dépense client lors d’un séjour en montagne. En ce sens, il est essentiel que l’expérience client soit optimale et la qualité du séjour garantie. Il en va de l’image de la station et d’un tourisme qui perdure dans le temps.
Le parc immobilier a été essentiellement construit dans les années 70. Même si celui-ci a tout son charme, il devient vieillissant.
Les hébergements proposés à la location se doivent de respecter les normes de sécurité et un niveau d’équipement et d’aménagement minimum.
Les critères du label qualité hébergement ont été définis en ce sens.
Trois niveaux de labellisation
Bronze, Argent, Or (reprenant les cimes du logo AM)
Bronze = Logement de qualité standard
Argent = Logement de qualité supérieur
Or = Logement haut de gamme
Pour intégrer ces niveaux de labellisation : mise en place de critères « excluants », « obligatoires » et « bonus » dont voici la liste non exhaustive et évolutive au gré des besoins et nouvelles exigences.
Méthode labellisation
Cette labellisation est gratuite pour une durée de 5 ans avec possibilité de réévaluation suite à une visite conseil à mi-parcours soit 2 ans ½ après attribution du label « qualité hébergement ».
La démarche de labellisation est assurée par une personne dédiée présente sur la station.
Les hébergements déjà en gestion centrale et déjà classés minimum 2* aux étoiles ministérielles (condition pour intégrer la centrale) seront d’office contactés pour proposer gratuitement cette labellisation.
Tout nouvel hébergement désireux de rentrer à la centrale de réservation devra être classé minimum 2* par un organisme agréé au classement des meublés de tourisme. Cette prestation de classement pourra être assurée par le même agent que l’agent labellisateur du label qualité interne de la station.
En effet, l’Office de Tourisme devient, cette année, organisme agréé pour le classement des meublés de tourisme aux étoiles ministérielles.
La labellisation « qualité hébergement » et le classement aux étoiles ministérielles pourront s’effectuer lors de la même visite. Le classement aux étoiles ministérielles est, contrairement au label qualité hébergement, une prestation payante (cf. délibération afférante Compte Rendu Conseil Municipal du 28.03.2023).
La labellisation et le classement sont tous deux d’une validité de 5 ans.
Toute demande de labellisation et/ou de classement devra être adressée par écrit à l’Office de Tourisme de Chamrousse par courrier : 42 place de Belledonne 38410 CHAMROUSSE ou par courriel aux 2 adresses : renovstation@chamrousse.com et reservation@chamrousse.com.
L’Office de Tourisme avec la centrale de réservation se portent ainsi garantes de l’expérience séjour optimale des clients au sein de la destination.
Synthèse des critères et niveaux de labellisation
Trois niveaux de labellisation reprenant les cimes du logo de Chamrousse avec la notation Bronze, Argent et Or.
Pour intégrer ces niveaux de labellisations : mise en place de critères excluants, obligatoires et bonus.
L’attention est portée sur la qualité de l’hébergement en général, mais aussi et surtout vers les petits « plus » qui enrichissent la qualité de l’expérience séjour (mise à disposition de brochures dans le logement, bonus vert pour les démarches éco-responsables telles que le tri, etc.)
La qualité des matériaux, l’homogénéité du mobilier, l’éclairage, l’ambiance, l’harmonie des couleurs sont des éléments importants.
La cuisine et la salle de bain doivent être intégrées et fonctionnelles.
La literie doit être de qualité : densité du matelas, couettes, oreillers, alèses et protections d’oreillers.
Les rangements doivent être en nombre suffisant au regard de la capacité d’hébergement.
Les équipements doivent être fonctionnels et en quantité suffisante.
Plus d’informations : lien vers la brochure du Label Qualité Hébergement (Lien hypertexte à venir)